Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Développement personnel - harmonie-avec-sandrine.fr

Marc BOTTCHER Diplômé en Sciences Politiques, j'ai débuté ma vie professionnelle dans le secteur bancaire. J'ai ensuite complété ma formation par un Master en Comptabilité et Management. J'ai toujours été intéressé par le bien-être et les méthodes non-conventionnelles qui y conduisent. Une formation en Analyse Transactionnelle s'est présentée à moi en 1988. Cela a été une révélation . J'ai alors appliqué ces méthodes, d'abord dans ma vie professionnelle puis dans ma vie personnelle en faisant bénéficier de mon apprentissage ceux qui m'entouraient. Puis en 2012, j'ai découvert les bienfaits du Reiki et de la Méditation. Avec les techniques que j'ai en ma possession, cette expérience d'une trentaine d'années, ma bienveillance et mon sens de l'écoute, je souhaite vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs sur le chemin du mieux-être. Je vous propose un processus actif d'accompagnement au changement. Par différents outils et au travers de partenariats (psychologue, énergéticienne), je tiens à vous amener à trouver en vous vos propres solutions et ressources pour développer votre potentiel. Cela ne se substitue en aucun cas à un suivi médical approprié. Mais cela peut être un bon complément. Aucun diagnostic médical ne sera fait et aucun médicament ne sera prescrit.

LES CHAKRAS - GENERALITES

LES CHAKRAS - GENERALITESLES CHAKRAS - GENERALITES

L'étude des chakras est un sujet extrêmement vaste, c'est une "science" vieille de plus de 5000 ans qui nous vient des Sages Rishis de l'Inde ancienne. Les chakras peuvent se comparer aux "méridiens" chinois.

http://www.ateliersante.ch/ateliersante_fichiers/silhouette-chakras.jpg
Définition :

Pour donner une image simplifiée et pratique, on peut dire que les chakras sont en quelque sorte des "antennes" mettant le corps humain en contact avec tout ce qui l'entoure, et principalement avec les énergies vitales venant du cosmos et de la Terre. Ils se présentent comme des "roues d'énergie" (c'est la traduction du terme "chakra"), ayant vaguement la forme d'un entonnoir, et sont partie intégrante de la totalité du système énergétique constituant l'être humain.

LES CHAKRAS peuvent se définir comme étant des centres d'énergie vitale constitués d'éléments subtils ou comme des centres de forces psychiques représentant des niveaux de conscience spécifiques.


Ces centres ont la propriété de transformer et de redistribuer l'énergie qui les traverse.

En sanscrit, chakra signifie roue. Roue du destin et des réincarnations.

En médecine TANTRIQUE, les chakras sont en étroite relation avec les corps subtils dont les trois principaux sont : le "corps éthérique", le corps émotionnel ou "corps Astral" et le corps mental. Ils agissent sur les plans physique et psychique.

Le dessin ci-dessus  montre très bien le "corps éthérique", et la position des 7 principaux chakras : 5 horizontaux et deux verticaux.

 

Situés le long de la colonne vertébrale, "ouverts" vers le devant du corps, ils sont reliés entre eux par les trois "nadis" .

 
Nadi signifie vibration, mouvement.
Les nadis sont des conduits astraux ou méridiens par lesquels circule l'énergie vitale dans le corps astral. Il en existe 72000, dont les plus importants sont Sushumna, Idea et Pingala
Le Nadi Sushumna ( le feu cosmique ) correspond à la moelle épinière dans le corps physique et c'est par lui que monte la Kundalini - c'est-à-dire l'énergie spirituelle latente, ou puissance divine - sous la forme d'un serpent lové. La Kundalini, qui est en chaque individu, peut être éveillée ou animée par des exercices de respiration, par l'évolution de la conscience, ou par diverses techniques énergétiques (Reiki, Lithothérapie Qi Gong, Yoga).

Le Nadi Ida se caractérise par une énergie lunaire, calmante et rafraîchissante. Le point de départ de ce canal se trouve à gauche du premier chakra et son aboutissement prend fin dans la narine gauche.
Le Nadi Pingala est le véhicule de l’énergie solaire pleine d’ardeur et d’élan.
Le point de départ de ce canal se situe à droite du 1er chakra pour aboutir au dessus de la narine droite,
 Les Nadis Ida et Pingala s'entrecroisent tout en cheminant le long de la colonne et leur points de croisement correspondent aux chakras. C'est à l'intersection de 21 nadis que se forme un chakra principal et l'intersection de 14 nadis forme un chakra secondaire.
 
Mais il ne faut surtout pas de se référer à la localisation anatomique des chakras, ni les confondre avec le système endocrinien ou le système nerveux. Malgré leur proximité avec ces systèmes, les chakras agissent au niveau subtil alors que les premiers s'exercent sur un plan matériel.

Concrètement, les chakras captent les énergies cosmiques (par l'intermédiaire du prana : le souffle) pour les transmettre au corps et au mental.

Les chakras sont toujours animés d'un mouvement rotatif (d'où leur nom sanscrit de chakra qui signifie "roue"), et c'est ce mouvement qui absorbe l'énergie vers l'intérieur des chakras. Si la rotation s'inverse, l'énergie des chakras se met à rayonner.
Le sens de rotation peut être orientée soit vers la droite, soit vers la gauche. Ce sens de rotation est inversé chez l'Homme et chez la Femme, marquant ainsi une complémentarité dans l'expression des différentes énergies.
La rotation à droite est masculine, à dominante Yang, représentant la volonté et l'activité mais également l'agressivité et la violence sous leur forme négative. La rotation vers la gauche est féminine, de tendance Yin, signifiant la réceptivité et l'entente et, dans sa forme négative, la faiblesse.

Points essentiels du système énergétique humain, les chakras reçoivent, transforment et distribuent les différentes sortes "d'énergies" et "d'informations" (au sens large du terme), qui nous parviennent soit directement du cosmos, soit de notre environnement immédiat.
Les chakras transforment ensuite ces énergies en fréquences nécessaires aux divers plans du corps physique ou des corps subtils, afin de les maintenir ou de les développer : la jonction entre les chakras et les différents corps s'effectue à travers les canaux énergétiques (Ida, Pingal, Sushumna, et les quelques milliers de canaux secondaires).

 

Dans le même temps, les chakras émettent et irradient énergie et informations autour d'eux. Ainsi, grâce à ce système énergétique, l'Homme est en communication constante avec les forces actives situées à tous les niveaux de son environnement, de l'univers et des sources de la Création.

Outre les sept chakras principaux, l'être humain en possède d'autres, importants ou secondaires que l'on appelle les Marmas. Des chakras importants se trouvent dans la paume des mains, aux extrémités des doigts, sous la plante des pieds et sur certains points importants comme les coudes ou les genoux. Le travail en lithothérapie intègre ces chakras secondaires.

Mais quand on parle de chakras, il est généralement admis que l'on ne parle que des 7 chakras principaux qui se trouvent sur un axe vertical situé sur le devant du corps. Deux de ces chakras sont "verticaux" : il s'agit du chakra de base (ou chakra racine) et du chakra coronal (ou chakra couronne).
Les cinq autres chakras sont "horizontaux", et s'ouvrent vers le devant du corps.

Ces 7 chakras se placent tous dans le corps éthérique, et ont une importance considérable sur le fonctionnement de l'ensemble de l'être dans sa totalité. Comme je l'ai déjà dit, ils se présentent sous la forme d'un entonnoir, et les orientaux les comparent à des calices de fleurs (la fleur de lotus en est la représentation symbolique), ayant un nombre inégal de pétales. Les divisions de ces fleurs de lotus en plusieurs "pétales" représentent les différents nâdis ou canaux énergétiques, par lesquels l'énergie pénètre dans les chakras, pour être acheminée ensuite vers les corps subtils. Le nombre de ces canaux peut aller de 4 (pour le premier chakra) jusqu'à presque 1000 pour le chakra coronal.

Comme pour un entonnoir, le centre de chaque chakra est creux, il en part un canal allant vers la colonne vertébrale où la jonction est faite avec le canal énergétique le plus important,  lequel part du chakra racine monte à l'intérieur de la colon
ne vertébrale et continue en traversant la tête jusqu'au chakra couronne. L'autre forme d'énergie pénètre par le chakra coronal et s'écoule à travers le nadi Sushumma vers les chakras. Plus ces énergies sont puissantes, plus les chakras sont "ouverts"

Contrairement à des interprétations  communément répandues, un chakra ne peut jamais être complètement "fermé" ou "ouvert" : il peut être plus ou moins actif .

A chaque chakra correspond :

  • Une position préférentielle dans le sommeil,
  • Des heures de sommeil,
  • Des pétales (représentation des canaux énergétiques), 
  • Un son ou Mantra (formule sacrée ou syllabe),
  • Un Asana (une posture en Hatha Yoga), 
  • Une couleur,
  • Un Mandala (une forme géométrique, symbole spatial), 
  • Un Mudra (geste sacré, de méditation ou thérapeutique), 
  • Des organes spécifiques,
  • Un organe des sens,
  • Un élément (Terre, Eau, Feu, Air, Ether), 
  • Une situation sur le corps physique.

 



 
 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article