28 Octobre 2018
Mon engagement
Je reconnais votre droit à la confidentialité la plus absolue dans la relation coach-coaché
Je m'engage à ne partager aucune information avec qui que ce soit, ni sur vos coordonnées, ni sur la teneur de ce qui se dit entre nous à moins que vous le souhaitiez.
Je m'engage à vous recevoir dans la dignité et le respect le plus profond dans une infrastructure adaptée et propice au cheminement personnel.
Je m'engage à vous aider dans votre cheminement en vous proposant "un diagnostic" et un suivi personnalisé.
Je m'engage également à ne pratiquer que les méthodes dans lesquelles je peux justifier de connaissances et de pratiques certaines. En conséquence de quoi, je ne fais état que des connaissances que j'ai acquises et ne pratique que dans les limites de mes compétences et de mon expérience et à rediriger le consultant, le cas échéant, vers un médecin ou un autre thérapeute.
Je m'engage à pratiquer une communication simple et claire sur mes tarifs particulièrement en acceptant les règlements par chèque et sur le déroulement de mes prestations.
N'étant pas médecin, je m'interdis de faire un diagnostic, de prescrire quoique ce soit, de faire interrompre un traitement médical, de faire un pronostic. Et en aucun cas, je ne laisserai entendre à mon coaché qu'il peut se passer d'un traitement médical.
Mon engagement se caractérise par mon implication dans la réalisation de vos objectifs conformément au code ci-dessous dont la finalité est de vous protéger contre les faux et pseudo praticiens.
Obligations générales
1) Formation professionnelle - Le coach a reçu une formation approfondie théorique et pratique apte à créer un ensemble de compétences.
2) Processus personnel - Il est passé lui-même par un processus approfondi. Cette démarche personnelle est distincte de sa formation, bien qu'elle y participe fondamentalement.
3) Formation continue - Sa formation et son développement personnel doit faire l'objet d'une constante mise à jour. Il aura à cœur de poursuivre son processus individuel de formation et d'approfondissement par tous les moyens à sa convenance.
4) Conduite d'accompagnement - Le coach accompagne chaque personne à sa demande dans la découverte de son chemin de vie. Il l'encourage à développer ses compétences et ses talents dans une perspective d'autonomie, de responsabilité et d'évolution. Il incitera la personne suivie à faire appel à son libre-arbitre, à son discernement et son potentiel personnel pour devenir l'acteur de sa vie en pensées, paroles et actes.
5) Indépendance professionnelle - Le coach n'accepte pas des conditions de travail qui porteraient atteinte à son indépendance ou qui ne permettraient pas d'appliquer le présent code éthique.
6) Attitude de réserve - Le coach, en pleine conscience, s'engage à une attitude de réserve. Il prend garde aux conséquences directes ou indirectes de ses interventions et notamment à l'utilisation qui pourrait en être faites par des tiers. Il s'engage à respecter le secret de tout enseignement de nature confidentielle.
7) Attitude juste - Face à une personne désireuse de retrouver le bien-être, en quête de clarté ou en difficulté particulière, le coach saura, par une attitude juste, fait preuve d'humilité sans interférer dans la vie du coaché et en l'encourageant à prendre l'initiative par des exercices simples sans connotation religieuse d'aucune sorte.
8) Information sur son exercice - Toute information du public (articles, publications, émissions radio ou télévisées, annonces, conférences, foires, documents) doit être faite dans une position de réserve sur la personnalité du praticien, sur la nature des soins. Le praticien n'utilisera pas les receveurs de soins à des fins médiatiques.
Les devoirs du coach
Devoir de réserve - Conscient des liens très spécifiques qui le lie aux personnes suivies, il observe une attitude de réserve en toutes circonstances.
Respect de l'individu - Il respecte l'intégrité et les valeurs personnelles du coaché dans le cadre du processus engagé.
Responsabilité du coaché - Dans le cadre de sa pratique, le coach se doit d'attirer l'attention du coaché sur sa responsabilité propre et sur la nécessité active et permanente de ce dernier dans le processus engagé.
Sécurité physique - Dans le cadre de sa pratique, il instaure une règle de non-violence sur les biens et les personnes.
Secret professionnel et garantie de l'anonymat - Le coach est tenu aux règles usuelles du secret professionnel qui s'étend à tout ce qu'il a vu, entendu ou compris lors des séances. Il prend également toute mesure nécessaire pour préserver l'anonymat des personnes qui le consultent ou l'ont consulté. Conformément aux lois Informatique et Liberté, aucune donnée personnelle n'est conservée ou transmise. En séance de groupe, un engagement écrit de confidentialité sera demandé.
Devoir de continuité - Le praticien se doit également d'assurer la continuité de l'engagement thérapeutique auprès d'autres praticiens. Il est aussi conscient des liens mis en place dans des séances précédentes. En cas de désir de changement de coach, il facilitera l'analyse des causes des difficultés rencontrées.
Rapports avec la médecine - Le coaching peut compléter avantageusement un programme de santé en accélérant ses effets ou en limitant les effets secondaires de certains traitements. Il ne se substitue pas non-plus à ceux-ci. Si le coach établit un bilan subtil, il ne donne pas de prescription médicale, ni ne modifie le traitement médical ou psychologique d'une personne.
Bilan subtil: bilan signifie ici, être capable de discerner les perturbations, d'en trouver les causes.