19 Septembre 2018
Signification: Sa propre demeure, c'est le siège du "soi".
Localisation: Le centre de l'abdomen entre le pubis et le nombril. Hara japonais.
Couleur: Orange
Conscience: Ce chakra est situé juste en dessous du nombril, c'est le centre des émotions, des énergies sexuelles et des forces créatrices. Il régit la sexualité et la conception. Il est la source de vitalité du corps éthérique.
Nos rapport avec autrui et notamment avec le sexe opposé sont profondément marqués par le deuxième chakra. L'érotisme fait partie de son champ d'action aussi bien que le lâcher-prise et l'expérience d'une unité plus profonde grâce à l'union sexuelle.
Ce chakra est aussi associé au corps émotionnel et la disposition qu’a la personne de ressentir ses émotions.
1)Fonctionnement harmonieux :
Vous êtes en contact avec vos émotions et vous faites confiance aux autres. Adaptation à la mouvance de la vie et des sentiments. Naturel et ouvert face à autrui et surtout face aux personnes du sexe opposé; Sentiments spontanés et actions créatrices.
2)Fonctionnement disharmonieux :
L'origine d'un fonctionnement disharmonieux remonte souvent à la puberté. Cela peu entrainer une forme de négation ou de refus de la sexualité ou à l'opposé l'utilisation du sexe comme une drogue. Dans les deux cas le potentiel créateur est mal orienté et engendre une attitude tendue vis à vis de l'autre sexe. Nature typer-émotive, agressivité, ambition excessive, nature manipulatrice, obsession pour la sexualité.
3) Disfonctionnement:
Somnolence des émotions, hypersensibilité, timidité, ressentiment, méfiance, culpabilité, froideur sexuelle. La vie semble triste, ne valant pas la peine d'être vécue.
Les interférences en cas de disfonctionnement
1) Physiquement:
Troubles rénaux, vésiculaires, intestinal, problèmes circulatoires, respiration superficielle et irrégulière, énergie faible, perturbations du système nerveux central, migraines et mauvais fonctionnement des organes sexuels (sexes, liquides, glandes, règles), le système immunitaire.
2)Psycho-émotionnellement:
Mal-être, la faculté à prendre du plaisir, la créativité, l'énergie artistique, prendre soin de soi, s'apprécier soi même, oser ressentir et vivre ses émotions.
3)Spirituellement: se ressentir un être digne et honorable, le sentiment de propreté intérieure, négativité dans son ressenti de la vie, mauvais discernement, honnêteté avec soi-même.
Les causes du disfonctionnement :
1)Au niveau physique:
Un acte sexuel non harmonieux, tout ce qui est ressenti comme violent et pénible pour le corps, le manque de sommeil, etc...
2)Au niveau psycho-émotionnel:
Une humiliation, un abandon, une trahison, le rejet, l'injustice, tout cela même si ce n'est pas la réalité et seulement ressenti comme tel, mais aussi la culpabilité, la colère, la dévalorisation de soi que ce soit par un comportement, une attitude, dans la conversation, commettre des actes qui ne sont pas en accord avec notre éthique pour faire plaisir aux autres. Les problématiques vécus avec la mère! On retrouve souvent le comportement du martyr qui s'accuse de tout les défauts de la terre et se place au cœur des problèmes même.
3)Spirituellement :
Ne pas respecter le sacré en nous (nos valeurs, nos convictions profondes, notre corps, notre sexualité, nos envies d'harmonies)
Refouler sa féminité (qui n'a rien à voir avec la sexualité) dans sa représentation énergétique : la douceur, la sensibilité, le ressenti, prendre le temps d'apprécier, se trouver beau/belle de l'intérieur. L'énergie féminine nous permet et nous aide à lâcher prise et à nous ouvrir à de nouvelles expériences, au changement. La refouler pour un homme ou une femme revient aussi à s'handicaper émotionnellement et entraîne le dysfonctionnement. Cela revient à s'enfermer soi-même intérieurement par des idées fixes, des rigidités et souvent liés au passé.
On retrouve ici le comportement du martyr comme un archétype!